Cette rubrique est en cours de réalisation

D'autres peintres vont la compléter tels:

• Victor FERRERI
  • Louis FRANCHON
  • Emile GUERRY
Paysage alpestre
l'une de ses œuvres: paysage alpestre

Charles Ferdinand RAMPONI

Né aux Abrets  le 14 décembre  1884. Mort au combat le 2 septembre 1916

Fils de Jean RAMPONI, entrepreneur italien émigré aux Abrets où il fit d’importants travaux, entre autre la poste , Ferdinand RAMPONI fait partie d’une lignée d’artistes depuis le XVII e siècle(un de ses oncles réalisa le monument à la mémoire d’ Alexandre II  de Russie)

Malgré sa courte existence Ferdinand RAMPONI réalisa plus de 70 toiles et des dizaines de sculptures. Expose à Paris, Londres, Rome, Milan où ses œuvres sont conservées dans des musées.

RAMPONI figure dans le BENEZIT, répertoire des artistes cotés au niveau international. Une rue aux Abrets porte son nom.

Sa sœur, Thérèse LIARD-RAMPONI offrit un tableau monumental (180 x 230 cm) à la municipalité des Abrets, «  paysage alpestre », dans un style pointilliste (ou divisionnisme italien).Il est aujourd’hui propriété de l’association pour la sauvegarde du patrimoine ASPAE .

La guerre 1914-1918

Engagé volontaire pendant la Première Guerre Mondiale (il avait la double nationalité),Ferdinand s’est d’abord distingué au cours d’attaques à la baïonnette. Blessé trois fois, il fut décoré de la médaille militaire. Il changea de corps d'armée et servit dans l’aviation comme sergent pilote.

Le 2 septembre 1916 Ferdinand RAMPONI meurt «  au champ d’honneur » lors d’un combat aérien dans la Marne où il repose.

Cité par le général Joffre, le général Pétain et le général Gouraud.

Paysage alpestre

Louis CHANOZ dans son oeuvre

Soir d'orage en Ardèche

Montée au perchoir

Lône bleu

Fin de lône

Les boulots au marais

à ma Grand-Mère

Louis CHANOZ

Né à Bourgoin-Jallieu le 20 juillet 1925, décédé aux Abrets le 11 avril 1996

Peintre de la nature : huile sur toile (couteau et brosse), dessin sur toile (plume et encre de Chine)

Louis CHANOZ a représenté avec sensibilité et poésie le monde rural, les paysages de l’Ain, de la Savoie et du Var.

Le peintre redonne vie à toutes les traces de l’activité humaine d’autrefois comme les puits, les fours, ou les granges.

Sa touche est nerveuse, vivante, presque néo impressionniste.

Dans sa peinture on retrouve le geste sûr du dessinateur en soierie qu’il fût pour les plus grandes Maisons de hautes couture.

Nous sommes très reconnaissants à l’association "Les Amis de Louis Chanoz" représentée par Renée Delphis de nous avoir communiqué toutes les informations et représentations des œuvres de l'artiste.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.